Char léger M24 Chaffee

Le "Light Tank M24" est un char léger américain qui a combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale, à partir de novembre 1944 en Europe, et dans plusieurs conflits postérieurs, comme la Guerre de Corée, la Guerre d'Indochine, la Guerre d'Algérie et les guerres indo-pakistanaises. A l'origine, il est destiné à remplacer les vieux M3/M5 Stuart qui équipent encore les unités de reconnaissance blindées légères et de cavalerie de l'US Army. Ce sont les Britanniques, en premier, qui le baptisent du nom du major-général américain Adna R. Chaffee, Jr, un des pères fondateurs de l'arme blindée et de ses tactiques d'emploi aux Etats-Unis, au cours de l'entre-deux-guerres.

Au total, 4,731 exemplaires sont produits, entre avril 1944 et août 1945. Alors qu'il est retiré du service au sein des forces américaines et britanniques après la Guerre de Corée (1953), il reste en service dans plusieurs armées européennes, notamment la France, le Portugal, la Belgique et la Grèce, et dans de nombreux pays d'Amérique Latine ou du Tiers-Monde. Des Chaffee combattent pour la dernière fois au cours du troisième conflit indo-paskistanais (1971). Quelques chars M24 équipent encore les deux adversaires en lice lors de la Guerre Iran-Irak (1980-1988), mais ils ne prennent pas part aux opérations sur les champs de bataille.




Historique du développement et de la production.

Les enseignements tirés du combat au cours des premières années de la Seconde Guerre mondiale révèlent les défauts et les insuffisances du "Light Tank M3/M5" Stuart, spéciallement sa faible puissance de feu et son canon de 37mm. La conception du prototype T7 est perçue en tant que remplaçant du médiocre et décevant Medium Tank M7, dont le projet est abandonné en mars 1943. Cela pousse le Département de l'Equipement à émettre de nouvelles spécifications pour le développement d'un char léger, doté de la même puissance motrice que le Stuart, mais armé du canon de 75mm.

En avril 1943, le "Corps d'Equipement" de l'US Army (Ordnance Corps), travaillant en collaboration avec la Division Cadillac de General Motors, à Detroit dans le Michigan, entame la conception du projet "Light Tank T24". Les efforts sont concentrés sur le poids du véhicules, qui ne doit pas excéder 20 tonnes, avec une épaisseur maximale du blindage de seulement 25mm sur le glacis avant incliné verticalement de 60 degrés. Un nouveau canon léger M6 L/40 de 75mm est conçu, un dérivé du canon embarqué alors utilisé par les bombardiers B-25 Mitchell "Gunship". Ce canon a les mêmes caractéristiques ballistiques que le M3 du Sherman, tout en étant constitué d'un tube moins épais et d'un mécanisme de recul différent, plus compact. La conception mise également sur une largeur des chenilles de 16 pouces/inches (40cm) et une nouvelle suspension avec barres de torsion.


Le 15 octobre 1943, le prototype T24 est livré à l'US Army à des fins de tests d'évaluation au Aberdeen Proving Ground, dans le Michigan. Le modèle de série, redésigné M24, est ensuite produit sur deux sites: à partir d'avril 1944 dans l'usine Cadillac de Detroit, et à partir de juillet dans l'usine Massey-Harris de General Motors Canada, à Brantfort dans l'Ontario. Lorsque la production de ces deux usines prend fin en août 1945, 4,731 exemplaires sont sortis des chaînes de montage. Une grande partie d'entre-eux servent dans l'Armée britannique, qui le baptise du nom du major-général Adna Romanza Chaffee, Jr, un des pères fondateurs des doctrines d'emploi de l'arme blindée aux Etats-Unis, durant l'entre-deux-guerre.


Carrière opérationnelle du M24 Chaffee.

1° Seconde Guerre mondiale.

Le M24 est destiné à remplacer les M3/M5 Stuart, jugés obsolètes et qui sont utilisés dans des missions de soutien ou de reconnaissance. Les 34 premiers exemplaires du Chaffee arrivent en Europe en novembre 1944 et servent au sein du 2ème Groupe de Cavalerie (mécanisée) en France. Ils sont ensuite réaffectés à la Troop F (1) du 2ème Escadron de Cavalerie de Reconnaissance et à la Troop F du 42ème Escadron de Cavalerie de Reconnaissance, qui reçoivent chacun 17 chars. Au cours de la Bataille des Ardennes, ces deux unités opèrent dans le secteur sud du saillant allemand, au sein de la 3ème Armée américaine de Patton. En fin d'année, le M24 est présent en nombre significatif sur ce théâtre européen des opérations (ETO), mais il restera toujours présents en très petite quantité sur la ligne de front. A la fin des hostilités, le 8 mai 1945, la plupart des divisions blindées américaines ont conservé leurs vieux chars Stuart. Elles ne recevront leurs premiers Chaffee qu'après la capitulation nazie.

Les rapports et les commentaires provenant des rares unités blindées les ayant utilisés jusqu'à la fin des hostilités sont globalement positifs. Les équipages des M24 apprécient en particulier leurs performances de vitesse hors-route, leurs petites dimensions idéales pour se dissimuler dans le décors, et leur puissance de feu qui leur laissait de bonnes chances de se soustraire à un engagement, en cas de nécessité. Cependant, le blindage léger du Chaffee le rend très vulnérable à tous les types de chars moyens ou lourds allemands, et en particulier aux armes antichars individuelles Panzerfaust et au tristement célèbre canon PaK de 88mm. La contribution du M24 dans la victoire alliée en Europe, étant donné la faible quantité d'exemplaires disponibles sur le front en mai 1945, a été insignifiante, comparée au M3/M5 Stuart et surtout au M4 Sherman.

Photo ci-dessous: char Chaffee de la 3ème Armée américaine près de Salzbourg, en Autriche, en mai 1945.



2° Période post-2GM.

Au cours de la Guerre de Corée (1950-1953), le M24 est le premier type de chars alliés à se mesurer aux T-34/85 nord-coréens, avec des résultats décevants. Les troupes d'occupation américaines au Japon sont inexpérimentées et sous-équipées, étant donnée la rapide démobilisation qui a suivit la fin de la Seconde Guerre mondiale. Face aux chars ennemis, le Chaffee est insuffisamment protégé et surclassé techniquement. Au cours de la Bataille du Périmètre de Pusan, il revient vite à son rôle traditionnel: la reconnaissance, laissant les combats antichars aux M4 Sherman, M26 Pershing et M46 Patton, mieux adaptés à ces missions. A partir de novembre 1950, le M24 commence à être remplacer dans les unités américaines par le nouveau M41 Walker Bulldog.

Photo ci-dessous: M24 américain utilisé lors de la Guerre de Corée.


La France utilise des M24 Chaffee en Indochine (1945-1954), en particulier lors de la Bataille de Dien Bien Phu, où dix chars de ce type sont démontés, transportés par avions cargo C-119 de la CIA et réassemblés sur place. Un peu plus tard, ils servent au cours de la Guerre d'Algérie (1954-1962) et lors des conflits de la décolonisation en Afrique.

Photo ci-dessous: Chaffee français lors de la Bataille de Dien Bien Phu, en mars 1954.


Au cours des premières années de la Guerre du Vietnam (1958-1965), l'armée de terre sud-vietnamienne (ARVN) utilise encore quelques M24 Chaffee aux cotés de M41 Walker Bulldog, son successeur dans l'Armée américaine, dans sa lutte contre le Vietcong communiste.

Photo ci-dessous: M41 Walker Bulldog de l'armée sud-vietnamienne, une version modernisée du Chaffee, en 1964.


Le Chaffee est encore utilisé dans des conflits régionaux en Asie, en Afrique et surtout en Amérique Latine. Notamment lors de la Révolution Cubaine (1953-1959), au Chili et en Argentine. Egalement au sein de l'Armée portugaise lors de la Guerre civile en Angola (1961-1974). Lors des trois conflits indo-pakistanais (1947, 1965 et 1971), il est employé par les deux belligérants. Ceux du Pakistan aux cotés de M4 Sherman, M26 Pershing et M48 Patton. Ceux de l'inde avec ses T-34, T-55 et T-60. En décembre 1971, au Cachemire, il est utilisé au combat pour la dernière fois par le Pakistan. Une décennie plus tard, quelques exemplaires sont présents dans la Guerre Iran-Irak (1980-1988) mais ceux-ci ne prennent part à aucun engagement sur la ligne de front. En Europe, quelques pays membres de l'OTAN (Belgique, Grèce, Norvège, Portugal, Italie, Grande-Bretagne) l'ont employé jusqu'au début des années septantes.


(1) Troop: équivalent de la Compagnie dans l'infanterie, terme utilisé dans la nomenclature de la cavalerie américaine. Le "Squadron" (Escadron) de cavalerie est pour sa part l'équivalent du Bataillon d'infanterie.


Récapitulatif des variantes et sous-variantes produites.

  • Light Tank T24. Désignation du prototype.
  • M24 Chaffee. Version de série. 4,731 exemplaires produits.
  • Light Tank T24E1. Prototype rééquipé avec un moteur radial Continental R975 et une transmission avec barres de torsion Spicer. Testé en octobre 1944, mais projet abandonné en raison de problèmes de fiabilité de la transmission.
  • M19 Gun Motor Carriage. Canon automoteur. Propulsion déplacé au centre du châssis. Version équipée d'un canon double AA de 40mm alimentés avec 336 obus, installé à l'arrière. 904 exemplaires commandés, mais seulement 285 livrés jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
  • M37 105mm Howitzer Motor Carriage. Equipé d'un obusier M4 de 105mm alimenté avec 126 obus. Destiné à remplacer le M7 Priest. 448 exemplaires commandés, 316 livrés.
  • M41 155mm Howitzer Motor Carriage. Baptisé Gorilla ("Le Gorille"). Equipé d'un obusier M1 de 155mm monté à l'arrière du châssis. 250 exemplaires commandés, 60 livrés.
  • T77 Multiple Gun Motor Carriage. Prototype équipé de six mitrailleuses de calibre 12.7mm installées dans une tourelle redessinée.
  • T9, T13. Véhicules utilitaires.
  • T22E1, T23E1, T33. Véhicules de transport cargo/frêt.
  • T42, T43. Versions "Tractor" destinées au dépannage. Le T43 est une variante plus légère du T42.
  • T9. Variante équipée d'une lame de bulldozer.
  • T6E1 Tank Recovery Vehicle. Véhicule de dépannage, de levage ou de récupération de chars.
  • M38 Wolfhound. Auto-mitrailleuse à roues équipée de la tourelle du M24 et d'un canon de 37mm. Projet annulé après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Photos ci-dessous. 1° M19 Gun Motor Carriage (GMC). 2° M37 Howitzer Motor Carriage espagnol. 3° M41 Howitzer Motor Carriage exposé au Musée de l'Equipement de l'US Army, à Fort Lee (Pittsburg), en Virginie.







Article rédigé le 12 décembre 2014.


Sources principales:
M24 Chaffee (Wikipedia.org, en anglais)
M24 Chaffee (Wikipedia.org, en français)

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