US Marine Corps - Bref historique 1775-2011

L'histoire de l'US Marine Corps est très étroitement liée à celle de l'US Navy. Elle commence en 1775 avec la création de la Continental Navy, au début de la guerre d'indépendance. Ses deux missions initiales sont de fournir des contingents de troupes d'infanterie embarquée à bord des navires de guerre américains, pour assurer leur sécurité, et de participer à des assauts amphibies. Au fil du temps, ces missions ont évolué pour s'adapter aux changements géopolitiques et aux nouvelles doctrines militaires. L'US Marine Corps, qui s'est spécialisé dans les théories, les tactiques et les techniques de débarquement, atteint le sommet de son art et de sa gloire pendant la Guerre du Pacifique. Aujourd'hui, les Marines représentent toujours un outil indispensable dans la politique étrangère des Etats-Unis. Et bien que l'USMC dépend juridiquement du Département de la Marine, il est devenu un Corps d'élite complètement autonome, avec sa propre chaine de commandement, ses propres troupes d'infanterie et blindées, et même sa propre aviation.



Epoque coloniale (17ème et 18ème siècles).

L'idée même d'employer un corps d'infanterie de marine spécialisé dans les opérations navales de débarquement, embarqué sur les navires, remonte aux guerres coloniales européennes du dix-septième siècle. Les empires hollandais, français, britannique et espagnol se disputent alors leurs possessions coloniales sur les continents et sur les mers et océans. Leur marine respectives ont besoin d'unité d'infanterie entraînées au combat, embarqués sur les navires ou protégeant les colonies.

Alors que la France, les Pays et l'Espagne se contentent d'entraîner leurs marins au combat terrestre, la Grande-Bretagne choisit, en 1664, de former un nouveau régimentd'infanterie de marine, spécialement dédié à cette tâche et fournissant des contingents embarqués. Ce régiment est placé sous l'autorité directe du commandant suprême de la Royal Navy (Lord High Admiral).

Ces soldats spéciaux deviennent le Duke of York and Albany's Maritime Regiment of Foot, ou plus simplement le Lord High Admiral's Regiment, qui sera employé pour la première fois lors de la Seconde Guerre Anglo-Hollandaise (Mars 1665 - Juillet 1667).

En 1702, le gouvernement britannique créé six régiments d'infanterie de marines destinés au "service naval". Ils combattent en tant que force d'assaut d'infanterie autour de la tête de pont de Gibraltar, pendant la Guerre de Succession espagnole (1701-1714). Après la fin de ce conflit, ces six régiments sont dissous, et la majorité des marines britanniques" enrôlés dans l'armée de terre.

Pendant la Guerre de l'Oreille de Jenkin (1739-1748), la Royal Navy reforme dix régiments de marines pour ses campagnes contres les colonies espagnoles dans les Caraïbes et en Amérique Latine. Quatre de ces régiments, comptant chacun un effectif d'environ 3000 hommes, sont formés dans les Treize Colonies anglaises d'Amérique du Nord. La majorité de ces hommes proviennent des unités terrestres de l'armée régulière ou des milices d'Etat, et sont enrôlés dans la flotte de l'amiral Edward Vernon.

Edward Vernon est donc considéré à plus d'un titre, par nombre de passionnés d'histoire navale, comme le premier commandant des Marines britanniques d'Amérique. Une compagnie de ces Marines coloniaux, venant de la milice de Géorgie et commandée par Nobel Jones, participe à l'anéantissement d'une force de débarquement espagnole sur l'île St. Simmons (Glynn County, Géorgie), au cours des batailles de Gully Hole Creek et de Bloody Marsh (1742).

Un régiment à quatre bataillons, comprenant 3000 Marines coloniaux américains, est créé dans la colonie de Virginie, sous le commandement du gouverneur Sir William Gooch. Connus sous le nom de Gooch's Marines, ils sont considérés comme l'ancêtre de l'US Marine Corps moderne, qui naîtra après la guerre d'indépendance.

Seuls 10% de ces Marines survivent à un assaut désastreux pendant l'expédition de Carthagène en Colombie (mars-mai 1741). Lawrence Washington, le demi-frère de George, compte parmi les survivants. Fervent admirateur de l'amiral Edward Vernon, il baptise son domaine de son nom. Quand George Washington hérite plus tard du domaine familial, il conserve le nom de Mount Vernon.

Tout comme leurs homologues originaires de la métropole, les unités de Marines coloniaux américains sont dissoutes pour ne reformer qu'un seul régiment, en 1742. Les compagnies indépendantes restantes fusionnent pour un former un second, trois ans plus tard. D'autres unités de Marines coloniaux voient également le jour, fondées individuellement par les différentes marines des Treize colonies anglaises, peu avant le début de la Guerre d'indépendance.

Représentation ci-dessous: Gooch's Marines du 43rd Regiment of Foot britannique, en 1742.



Guerre d'indépendance et Marines continentaux (1775-1783).

Le Corps des Marines des Etats-Unis trouve ses racines institutionnelles dans les compagnies de Marines continentaux de la Guerre d'indépendance américaine. Le Second Congrès continental forme les premières unités de Marines le 10 novembre 1775, prévoyant de les enrôler directement à partir de l'armée de George Washington, pour les envoyer capturer des dépôts d'approvisionnement à Halifax, en Nouvelle-Ecosse britannique.

Mais le général américain n'est pas très enthousiaste envers ce plan, et suggère à la place de les recruter à New York ou à Philadelphie. Le capitaine Samuel Nicholas devient le premier officier des Marines continentaux le 28 novembre 1775. Bien que la légende place le premier bureau de recrutement dans la Taverne Tunn, l'historien de l'USMC Edwin Simmons situait plus probablement celui-ci au Conestoga Waggon, la taverne appartenant à la famille Nicholas.

Portrait ci-dessous: Samuel Nicholas, premier commandant des Marines Continentaux. 28 novembre 1775.



En décembre 1775, cinq compagnies d'environ 300 Marines chacune ont été formées. Bien qu'armés, les Marines continentaux ne disposent pas encore d'uniformes. Ils ne sont pas envoyés dans le nord en Nouvelle-Ecosse comme prévus à l'origine, mais dans le sud. Les cinq compagnies embarquent et se joignent à l'escadre du commodore Esek Hopkins, qui effectue son premier déploiement opérationnel en mer. Hopkins ignore simplement les ordres qui lui sont donnés d'attaquer des navires britanniques dans les mers du Sud, pour à la place effectuer des raids dans les îles Bahamas et ramener des stocks de poudre et de munitions à l'armée continentale de Washington.

Les Marines de Nicholas débarquent sur l'île de Nouvelle-Providence et progressent vers la ville de Nassau. Ils s'emparent d'importantes quantités de poudre, de boulets et de canons, avant de réembarquer. Sur le chemin du retour, l'escadre américaine s'empare encore de quatre navires marchands ennemis et de leur cargaison. Elle regagne finalement Rhode Island le 8 avril 1776, avec 7 Marines tués et 4 blessés. Bien qu'Hopkins soit démis de son commandement pour désobéissance, Nicholas le promeut major le 25 juin 1776 et lui confie quatre nouvelles compagnies, qui embarqueront sur les quatre nouvelles frégates en construction.

En décembre 1776, les Marines rejoignent l'armée continentale à Trenton, pour enrayer l'avance des Britanniques dans le sud du New Jersey. N'étant pas sûr quant aux missions à leur confier, George Washington les intègre dans une brigade de la milice de Philadelphie. C'est à cette occasion que le capitaine Robert Mullan enrôle dans son unité deux esclaves noirs affranchis, Isaac et Orange. Ce sont les deux premiers Marines d'origine afro-américaines dans l'histoire de l'US Marine Corps. Bien qu'ils n'arrivent pas à temps pour combattre à Trenton, le 2 janvier 1777, les Marines continentaux participent à la victoire décisive américaine de Princeton, le lendemain.

Les Marines américains débarquent et capturent l'île Nautilus, et s'emparent de la péninsule de Majabagaduce, sur la côte du Maine, lors de l'expédition Penobscot. Un groupe commandé par le capitaine de la Continental Navy James Willing quitte Pittsburg, redescend les cours des fleuves Ohio et Mississippi, et capture un navire corsaire britannique, en coopération avec d'autres unités de Marines, sur la rive du lac Ponchartrain, en Louisiane.

Le dernier acte officiel des Marines Continentaux pendant la guerre d'indépendance est d'escorter un navire français transportant de l'argent de Louis XVI, de Boston à Philadelphie, devant servir à l'ouverture de la première banque en Amérique du Nord.

A la fin du conflit, en 1783, les Marines continentaux sont, à l'instar de la Continental Navy, dissous. Le Corps des Marines US ne sera reformé qu'en 1798. Malgré cette période entre la démobilisation des Marines continentaux et la création de l'USMC moderne (16 ans), les Marines américains, où qu'ils soient stationnés dans le monde entier, célèbrent aujourd'hui le 234ème anniversaire de la création des Marines continentaux, le 10 novembre 1775.


Fondation du Corps des Marines moderne (1798-1861).

Au début de la Quasi-War avec la France (1798-1800), le Congrès des Etats-Unis créé l'US Navy et l'US Marine corps modernes. La loi Act to provide a Naval Armament du 18 mars 1794 autorise la construction de nouvelles frégates. Des Marines sont engagés par le Département de la Guerre dès août 1997 pour servir à bord de ces frégates. Parmi ceux-ci, Daniel Carmick et Lemuel sont promus lieutenant des Marines le 5 mai 1798.

Avec la loi Act for establishing and organizing a Marine Corps, signée le 11 juillet 1798 par le président John Adams, le Corps des Marines est officiellement créé. Il se compose d'abord d'un unique bataillon de 500 soldats, commandé par un major. Le lendemain, William W. Burrows est promu à ce poste et devient ainsi le tout premier major du Corps des Marines américains.

Pendant la Quasi-War, les Marines embarqués à bord du USS Constitution mènent des opérations au large de l'île d'Hispaniola, dans la mer des Antilles, contre la France et l'Espagne. Cette période marque le premier d'une série de débarquement à Haïti.

William Burrows est nommé commandant en chef de l'US Marine Corps le 12 juillet 1798. Parmi les équipements dont il hérite figure un stock d'uniformes provenant des surplus militaires, de couleur blue avec bandes rouges. C'est la base des Blue Dress de cérémonie que le public reconnait aujourd'hui. Lorsque la capitale des Etats-Unis déménage à Washington, DC, en juin 1800, Burrows est promu au grade de lieutenant-colonel. Il fonde également l'orchestre des Marines, qui débute sa carrière le 1er janvier 1801 devant la demeure présidentielle et depuis lors, joue lors de chaque cérémonie ou inauguration présidentielle, ou lors des visites de chefs d'Etat étrangers.

Orchestre des Marines en tenue de cérémonie Dress Uniform.



Au début de leur histoire, les Marines américains s'illustrent particulièrement lors de la Première guerre barbaresque (1801-1805), lorsque le capitaine William Eaton et le lieutenant Presley O'Bannon mènent un groupe de 8 Marines et de 300 mercenaires arabes ou européens à la conquête de Tripoli et de Derna, en Libye. Ce célèbre épisode est immortalisé dans l'hymne des Marines et symbolisé par l'épée des Mamelouks, portée encore aujourd'hui par les officiers du Corps des Marines.

Ci-dessous: le lieutenant Presley O'Bannon et l'Epée de Mameloukes.



En mai 1811, deux officiers et 47 hommes de troupes des Marines établissent une base avancée sur l'île de Cumberland, dans l'Atlantique au large de l'Etat de Géorgie, qui sera utilisée pour les opérations menées contre les pirates opérant depuis la Floride espagnoles et la conquête de Fernandina, le 18 mars 1812. Ils occuperont cette ville jusqu'en mai 1813.

La première action terrestre de l'USMC pendant la guerre de 1812-1815 est l'établissement d'un poste avancé à Sachetts Harbor, dans le nord de l'Etat de New York. Les Marines installent une autre base à Erie, en Pennsylvanie. Des détachements embarqués prennent part aux combats navals entre frégates, constituant les premières victoires américaines du conflit.

A la fin de cette guerre contre l'Empire britannique, les Marines américains ont gagné une belle réputation de durs-à-cuire et de fins tireurs [Marksmen]. Ils participent, intégrés au sein des unités US Army commandés par le général Winfield Scott, à une expédition et des débarquements à York (Toronto), au Canada. Mais leurs contributions les plus significatives se situent lors de la bataille de Bladensburg (24 août 1814), dans le Maryland, qui se conclut cependant par une victoire décisive des Britanniques, et la bataille de la Nouvelle-Orléans (23 décembre 1814 - 8 janvier 1815), en Louisiane.

Sous le commandement du capitaine USMC Samuel Miller et du Commodore USN Joshua Barney, ils ralentissent d'abord les troupes britanniques dans leur marche vers Bladensburg, et après la bataille, couvrent la retraite de l'US Army, causant de lourdes pertes ennemies et retardant l'avance de l'armée ennemie vers Washington, DC. A la Nouvelle-Orléans, ils forment la ligne de défense centrale du général Andrew Jackson, de l'US Army.

En 1817, pour faire cesser les raids des Indiens Séminoles en Géorgie, opérant depuis la Floride, le Congrès des Etats-Unis autorise plusieurs incursions de l'armée dans la colonie espagnole. Le 23 décembre 1817, débute une campagne dirigée par le général US Army Andrew Jackson, qui est plus connue sous le nom de "Première Guerre des Séminoles" (1817-1818).

En coopération avec des troupes de l'US army et des navires de l'US Navy, les Marines capturent une seconde fois la ville de Fernandina, qui restera occupée jusqu'à ce que l'Espagne cède sa colonie de Floride, le 17 juillet 1821. Deux ans plus tard, ils établissent une base avancée sur l'île Thompson (Key West), pour agir contre les pirates opérant autour de Cuba. Ils s'installent également en garnison à Pensacola, pour pouvoir opérer contre la piraterie dans les Indes occidentales (Antilles et Bahamas).

Après cette première campagne contre les Séminoles, le Corps des Marines US décline. Son troisième commandant en chef (1804-1818), le lieutenant-colonel Franklin Wharton, meurt de maladie en fonction, et son successeur, le lieutenant-colonel Anthony Gale, est le premier chef de l'USMC relevé de son commandement pour "alcoolisme et conduite déshonorante indigne d'un officier et gentleman". Cependant, la nomination du brigadier-général Archibald Henderson, le 17 octobre 1820, donne une nouvelle impulsion au Corps des Marines américain. Henderson restera en fonction pendant presque quarante ans, jusqu'au 6 janvier 1859, constituant ainsi un record de longévité de commandement dans l'histoire de l'USMC. Il est d'ailleurs surnommé Grand Old man of the Marine Corps, le "Patriarche du Corps des Marines".

Sous son autorité, les Marines interviennent à différentes périodes dans les Caraïbes, dans le Golfe du Mexique, à Key West, en Afrique occidentale, dans les îles Falklands et l'Atlantique Sud, ainsi qu'à Sumatra, dans les Indes néerlandaises. Henderson, contrecarre les tentatives du président Andrew Jackson (1829-1837) de fusionner le Corps des Marines avec l'US Army. Au lieu de cela, en 1834, le Congrès vote la loi Act for the Better Organization of the Marine Corps, stipulant notamment que l'USMC restera une composante du Département de la Marine et liée très étroitement à l'US Navy.

Ci-dessous: Marines américains dans les Everglades, durant la Seconde Guerre Séminole. 1835-1842.



Lorsque qu'éclate la Seconde Guerre Séminole (1835-1842), le colonel Archibald Henderson fournit à l'US Army deux bataillons, soit la moitié des effectifs du Corps des Marines à cette époque. Ils sont placés en garnison à Fort Brooke, dans la Baie de Tampa, en Floride, et repoussent une attaque indienne le 22 janvier 1836. Henderson commande personnellement une brigade mixte armée/USMC lors de la bataille d'Hatchee-Lustee, le 27 janvier 1837, après quoi il est promu au grade de brigadier-général.

Ci-dessous: hymne officiel du Corps des Marines Halls of Montezuma.



Pendant la guerre contre le Mexique (1846-1848), une force combinée comprenant 200 Marines et commandée par le général Winfield Scott, de l'US Army, s'empare de Vera Cruz, le 29 mars 1847, le début d'une longue marche vers la capitale ennemie. Ensuite, les Marines s'illustrent lors de leur assaut contre le château de Chapultepec (12-13 septembre 1947), la forteresse qui protège Mexico. Ils ont ensuite pour tâche de nettoyer et de sécuriser le Palacio National, baptisé Halls of Montezuma, où ils hissent la bannière étoilée à la place du drapeau mexicain. Les pertes élevées dans leurs rangs sont symbolisées par les bandes rouges sur la couture de leurs uniforme de cérémonie, tout comme le Halls of Montezuma l'est dans l'hymne de l'USMC. Le capitaine Jacob Zeilin, le futur commandant en chef du Corps des Marines (1864-1876) qui adoptera le drapeau officiel actuel de l'USMC, avec le globe, l'ancre et l'aigle, est nommé gouverneur militaire de Mexico. Les Marines participent également à la prise de plusieurs autres ports et villes au Mexique et en Californie.

Tableau ci-dessous: bataille du Chateau de Chapultepec. 12-13 septembre 1847.


Au cours des années 1850, les Marines interviennent au Panama, en Amérique Centrale, et accompagne l'escadre de Matthew Perry dans son voyage historique vers les Indes orientales. Zeilin et 200 Marines font escale à Tokyo. Ce sont les premiers militaires américains à poser le pied sur le sol japonais.

Halls of Montezuma (hymne officiel des Marines, lyrique):

"From the Halls of Montezuma,
To the shores of Tripoli,
We fight our country's battles
In the air, on land, and sea,
First to fight for right and freedom
And to keep our honor clean,
We are proud to claim the title
Of United States Marine.

"Our flag's unfurled to every breeze
From dawn to setting sun,
We have fought in every clime and place
Where we could take a gun,
In the snow of far-off Northern lands
And in sunny tropic scenes,
You will find us always on the job
The United States Marines.

"Here's health to you and to our Corps
Which we are proud to serve,
In many a strife we've fought for life
And never lost our nerve,
If the Army and the Navy
Ever look on Heaven's scenes,
They will find the streets are guarded
By United States Marines."



Guerre de Sécession (1861-1865).

Ses doctrines d'emploi étant plutôt tourné vers des engagements à l'étranger, hors des Etats-Unis, le Corps des Marines joue un rôle assez mineur durant la guerre civile américaine. Son rôle le plus important est de fournir des contingents d'infanterie navale aux navires de l'Union assurant le blocus des ports et des côtes de la Confédération, pendant toute la durée du conflit.

Pendant les préludes à cette guerre, un détachement de 86 Marines commandé par le lieutenant Israel Greene fut chargé d'arrêter John Brown et sa bande de radicaux anti-esclavagistes, après son raid sanglant contre la gare d'Harper's Ferry, aujourd'hui en Virginie occidentale, le 16 octobre 1859. Le commandement de cette mission est confiée au colonel Robert E. Lee et à son assistant, le lieutenant James Ewell Brown "Jeb" Stuart. Après que le détachement de Greene soit arrivé sur les lieux, il encercle la position de John Brown. Après que celui-ci est rejetter une offre de capitulation, les Marines donnent l'assaut. Brown est finalement blessé et capturé. Lui et plusieurs membres de son commando seront condamnés à mort par la Court de Justice de Virginie et exécutés le 2 décembre 1859.

Ci-dessous: capture de John Brown en Virginie par un détachement de Marines. Octobre 1859.


Lorsque la guerre débute, le Corps des Marines américain compte dans ses rangs 1892 officiers et hommes de troupes, mais la moitié des capitaines et les deux tiers des lieutenants, originaires des Etats du Sud, démissionnent et rejoignent les rangs de la Confédération.

Le Congrès confédéré, de son côté, autorise la création d'un Corps de Marines comprenant dix compagnies, qui joueront sur terre, à l'instar de leurs homologues du Nord, un rôle mineur dans le conflit.

Après la défection des officiers sudistes, les treize officiers nordistes restant et 336 Marines, la plupart étant de jeunes recrues, sont formés à la hâte pour constituer un bataillon. Celui-ci est envoyé à Manassas, pour participer à la Première bataille de Bull Run (21 juillet 1861). Il fuiera le champs de bataille, comme le reste de l'armée de l'Union. Le sixième commandant en chef de l'USMC, le colonel John Harris (1859-1864) rapportera tristement que "c'est la première fois dans l'histoire du Corps des Marines qu'une partie de ses membres tourne le dos à l'ennemi."

Le Congrès fédéral lance la conscription militaire et multiplie dans de notables proportions les effectifs de l'US Army et de l'US Marine Corps. Les Marines sont destinés en priorité à servir sur les navires de l'US Navy. L'USMC ne garde à terre que les effectifs d'un bataillon.

Photo ci-dessous: Marins et Marines en 1864.


Les détachements embarqués servent surtout lors des opérations de débarquement et des assauts amphibies contre les forteresses côtières et les ports sudistes. La plupart des attaques réussissent et renforce le blocus nordiste, mais le 8 septembre 1863, une tentative de reprendre le fort Sumter, dans la baie de Charleston, échoue. C'est un des rares échecs dans l'histoire des Marines américains.

En raison d'une pénurie d'officiers, le bataillon de Marines de la brigade navale du commander George H. Preble, qui combat sur Honey Hill, en Caroline du Sud en 1864, commence la bataille avec un 1st-lieutenant en guise de commandant de bataillon, habituellement un major ou un lieutenant-colonel. Il restera l'unique officier du bataillon jusqu'à la fin de la guerre. Tous les commandants de compagnie ou les "officiers" des autres bataillons sont des sergents.

Le 15 janvier 1865, un détachement de Marines participe, aux côtés des forces de l'US Army commandées par le major-général Alfred Terry, à l'assaut et à la prise de Fort Fisher. A cette occasion, ils opèrent comme franc-tireurs (Marksmen) sur les flancs, pour harceler les soldats et artilleurs ennemis visibles sur les ramparts, pendant que l'infanterie attaque au centre.



Seconde moitié du dix-neuvième siècle (1865-1898).

Le reste du dix-neuvième siècle marque une période de déclin et de remise en question des missions de l'US Marine Corps. C'est également la période de transition entre la marine à voile et la marine à vapeur, qui met en avant le débat sur le besoin et la présence des détachements embarqués de Marines à bord des navires.

En attendant, les Marines continuent de servir lors des interventions et des déploiements de troupes lorsque des Américains ou des intérêts américains sont menacés dans les pays étrangers. Ainsi en est-il à Formose (1867) et en Corée (1871). Les Marines prennent part aux exercices de débarquement de la Brigade navale à Key West (1875), suite à l'Affaire Virginius, un incident diplomatique avec l'Espagne, au sujet de Cuba, qui est à deux doigts d'aboutir à une véritable guerre. Ils participent également aux manoeuvres amphibies sur l'île de Gardiner (Long Island, New York), en août 1884, et à Newport (Rhode Island), en novembre 1887.

Ainsi, en l'espace de trente ans, entre la fin de la Guerre de Sécession et le début du vingtième siècle, les Marines sont impliqués dans pas moins de 28 interventions militaires dans le monde entier: Chine, Formose, Japon, Nicaragua, Uruguay, Mexique, Corée, Panama, Hawaii, Egypte, Haïti, Samoa, Argentine, Chili et Colombie. Ils interviennent également sur le territoire national en cas de crises politiques ou sociales, par exemples lors de grèves ouvrières.

Sous le commandement du brigadier-général Jacob Zeilin (1864-1876), les coutumes et les traditions du Corps des Marines evolues et sont redéfinies. l'USMC adopte, le 19 novembre 1868, l'emblème sous sa forme définitive telle qu'on la connait aujourd'hui: le globe emprunté aux Royal Marines britannique, l'ancre encrassée avec un cordage, et l'aigle chauve américain.

En 1869, le Corps des Marines adopte la veste bleue-noire et le pantalon de soirée incrusté avec une tresse d'or (Evening Dress), qui survit encore aujourd'hui sous le nom de Officer's mess dress. C'est également durant cette période que l'hymne de marche officiel Semper Fidelis, composé par John Philip Sousa, est entendue pour la première fois. En 1883, les Marines adoptent leur devise actuelle "Semper Fi", la contraction de Semper Fidelis ("Toujours Fidèle"). En 1885, le 1st-lieutenant H.K. Gilman rédige le premier manuel écrit d'instruction destiné aux Marines enrôlés (enlisted): "Marines manual: prepared for the use of the enlisted men of the US Marine Corps", et l'année suivante, le premier manuel sur les tactiques et les techniques de débarquement, "The naval brigade and operations ashore". John Philip Sousa, qui auparavant servait comme apprenti dans l'orchestre des Marines, quand il était adolescent, est rappellé en 1880 pour le diriger, à l'âge de 25 ans, devenant ainsi célèbre pour ses musiques militaires de marche.



Dessin ci-dessous, de gauche à droite: l'uniforme de combat (Utility Uniform), l'uniforme de parade (Dress uniform), la tenue de service (Service Uniform), et la tenue de soirée/gala (Evening Dress).


Pendant la guerre hispano-américaine de 1898, les Marines embarqués prennent la tête et guident les forces américaines qui débarquent à Cuba, aux Philippines et à Puerto Rico, démontrant ainsi leur rapidité et leurs capacités de déploiement. A Cuba, le 1er Huntington's Bataillon s'empare de Guantanamo et y établit une base navale de ravitaillement [en combustible charbon] de l'US Navy.

Tableau ci-dessous: Marines lors de la bataille de Cienfuegos, Cuba, 11 mai 1898.



Début du vingtième siècle (1900-1916).

Le succès des débarquement lors de la guerre hispano-américaine et la rapidité de déploiement de l'US Marine Corps contraste très nettement avec la lenteur de mobilisation de l'US Army en cas de déclaration de guerre. En 1900, le General Board (état-major) de l'US Navy (1900-1951) décide que dorénavant les Marines seront responsables de la sécurité et de la défense des bases avancées navales. Le Corps des Marines forment un bataillon expéditionnaire destiné à être basé de manière permanente dans les Caraïbes. Ce bataillon et d'autres unités de Marines s'entraînent à des débarquements au Vénézuela en cas de guerre avec l'Allemagne.

En 1899-1901, les Marines se battent en Chine lors de la Révolte des Boxers, particulièrement pendant les "55 jours de Pékin", lorsque les Boxers assiègent les légations des grandes puissances d'alors (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Italie, Espagne, Russie, Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique et Pays-Bas).

Tableau ci-dessous: les Marines américains donnent l'assaut et reprennent les murs de la "Citadelle", lors des célèbres "55 jours de Pékin". 14 août 1900.


En 1903, sous le commandement du major John A. Lejeune, qui deviendra quelques années plus tard le treizième commandant en chef de l'USMC (1920-1929), des unités de Marines participent avec l'US Army à des exercices de débarquement dans le Maine. En novembre de cette année, des Marines stoppent la progression de l'armée colombienne envoyée pour aider la rebellion panaméenne.

En avril 1910, s'ouvre l'Ecole de Base avancée de New London, dans le Connecticut, destinée aux nouvelles tactiques et à l'utilisation des nouvelles armes et technologie.


Entre 1900 et 1916, le Corps des Marines poursuit par ailleurs ses nombreuses interventions dans les pays étrangers où les citoyens ou les intérêts américains sont menacés. Par exemple aux Philippines, en Chine contre la révolte des Boxers, au Panama, à Cuba, au Mexique, à Haïti, à Saint-Domingue et au Nicaragua. Elles se poursuivront après la fin de la première guerre mondiale. Ces interventions sont mieux connues sous le nom de "Guerres des Bananes" (Banana Wars). L'expérience acquises dans ses opérations de contre-guerilla et de contre-insurrection feront l'object du "Small Wars Manual" de 1395 et de sa révision en 1940.

Ci-dessous: 1° Marines américains au Nicaragua en 1932, brandissant un drapeau du chef rebelle Augusto César Sandino capturé. 2° Capture de Fort Rivière, en Haïti, 17 novembre 1915.




Première Guerre mondiale (1917-1918).

Pendant la Première Guerre mondiale, intégrés dans le Corps expéditionnaire américain du général John Pershing, les Marines jouent un rôle déterminant après l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la France et de la Grande-Bretagne, en avril 1917. A la différence de l'armée de terre américaine d'alors, le Corps des Marines dispose d'officiers et d'hommes de troupes aguerris ayant l'expérience du combat, et très expérimentés.

C'est durant cette période 1917-1918 que les Marines livrent une de leurs plus célèbres batailles. Sur le front de l'Aisne-Marne, en France, plus exactement dans le Bois de Belleau, environ 10km au nord-ouest de Chateau-Thierry. Ils y gagnent là leur réputation guerrière. La 4ème Brigade de Marines (5ème et 6ème Régiments), intégrée au sein de la 2ème Division d'infanterie de l'US Army (6ème Armée française), après de sanglants combats au corps-à-corps et à la baïonnette, expulsent les Allemands du Bois de Belleau, lors de la contre-offensive franco-américaine sur la Marne.

Après cette terrible bataille du Bois de Belleau (6-28 juin 1918), selon la presse américaine, les Allemands surnomment les Marines Teufelhunden, les "Chiens du Diable", bien qu'il n'existe aucune trace écrite de ceci dans les archives de l'armée allemande.


Le gouvernement français, pour honorer leur courage, renomme le lieu "Bois de la Brigade de Marines", décore les 5ème et 6ème Régiments de Marines de la Croix de Guerre, une des ses plus hautes décorations militaires. Franklin Delano Roosevelt, alors Secrétaire de la Marine, déclare que désormais ces deux régiments porteront la Fourragère française sur l'épaule gauche de leurs uniformes de cérémonie (Dress Uniform) et de service (Service Uniform).

Photo ci-dessous: la Fourragère de l'Armée française en 1918.


Le 1er juillet 1920, le brigadier-général John A. Lejeune, un vétéran de la Première Guerre mondiale, devient le treizième commandant en chef de l'US Marine Corps, et restera à ce poste jusqu'au 4 mars 1929. Il perfectionne les techniques du débarquement amphibie, que les Marines mettront plus tard en application dans le Pacifique. Plusieurs autres officiers, comme le lieutenant-colonel Earl Hancock "Pete" Ellis, préssentent déjà les évenements futurs et se préparent à la guerre contre le Japon. Stationné en Chine, le lieutenant-colonel Victor H. Krulak observe les tactiques de combat de l'armée impériale japonaise, en 1937. Au début de 1941, dans la perspective d'un conflit de plus en plus probable, les Marines organisent instamment des exercices amphibies, réclament et obtiennent du matériel plus adapté à cette tâche.


Seconde Guerre mondiale (1941-1945).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Marines jouent également un rôle déterminant dans le Pacifique. Les batailles de Guadalcanal, Tarawa, Saipan, Peleliu, Iwo Jima, Guam et Okinawa illustrent parfaitement les combats sauvages que se livrent les Marines et l'armée impériale japonaise. Le secret de leurs communications par les fameux Code Talkers Navajo contribue de manière significative à leur succès.

Photo ci-dessous: Marines américain sur Red Beach, à Tarawa, le 20 novembre 1943.


Durant la bataille d'Iwo Jima (19 février - 26 mars 1945), le photographe Joe Rosenthal de l'Associated Press prend son célèbre cliché Raising the flag au sommet du Mont Suribashi, le point culminant de l'île (166m). A cet moment, le Secrétaire de la Marine James Forrestal, qui observe l'évolution de la bataille depuis un navire au large, commente: "la levée du drapeau sur le Suribashi signifie qu'un Corps des Marines existera encore pendant les cinq cents prochaines années." La photographie de Rosenthal, qui devient vite célèbre dans le monde entier et symbolise à elle seule l'engagement de l'USMC dans cette guerre, inspire le Mémorial de Guerre des Marines, inauguré en 1954 dans le cimetierre militaire nationale d'Arlington, en Virginie.


En septembre 1945, l'USMC est au sommet de sa puissance et alligne deux corps d'armées, six divisions et deux brigades indépendantes, cinq wings aériens comprenant 132 squadrons. Auxquels il faut ajouter vingt bataillons de défense (Defense Battalions) et un bataillon de parachutistes (Raiders). Un effectif total d'environ 485000 Marines. Il a enregistré au cours du conflit 19733 tués et 68207 blessés. 82 Marines recevront la Médaille d'Honneur, la plus haute distinction militaire américaine décernée par le Congrès.

Malgré la prophétie de Forrestal, après la fin des hostilités, le Corps des Marines doit faire face à de graves crises institutionnelles menaçant son existance. L'état-major de l'armée de terre manoeuvre pour une réorganisation des forces militaires américaines et tentent de dissoudre l'USMC, d'intégrer ses dans ses rangs ou dans ceux de l'US Navy. Aidé par l'appui des lois du Congrès, les Marines rejettent ces propositions. Il en résulte la protection statutaire et institutionnelle accordée définitivement par la loi National Security Act signée le 26 juillet 1947 par le président Harry Truman. Désormais, les forces armées américaines (US Armed Forces) sont complètement réorganisées en quatre branches autonomes: Armée de terre (US Army), Armée de l'Air (US Air Force) qui devient indépendante et se sépare de l'US Army, la marine de guerre (US Navy), et enfin le Corps des Marines (USMC) qui ne dépend plus de l'US Navy.

Quelques années plus tard, en 1952, le Douglas-Manfield Bill accorde à chacune de ces quatre branches un pouvoir équivallent et un siège de commandement au sein du Comité des Chefs d'état-major interarmes (Comittee of Joint Chiefs of Staff), et établit pour le Corps de Marines une structure avec trois divisions terrestres et trois wings aériens, encore en place aujourd'hui. Ce système triangulaire permet au Corps des Marines américain d'intervenir et de maintenir une présence permanente en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, avec au moins une division et un wing.


Guerre Froide, Corée et Vietnam (1951-1991).

La guerre de Corée (1950-1953) voit la Brigade Provisoire des Marines débarquer en Corée du Sud et renforcer à la hâte le périmètre défensif de Pusan (août-septembre 1950). Pour exécuter une manoeuvre de flanc et soulager cette dernière poche de résistance alliée, le général Douglas MacArthur, commandant en chef des forces de l'ONU dans la péninsule, ordonne à l'US Navy et aux Marines d'effectuer un débarquement amphibie à Inchon, derrière les lignes nord-coréennes (opération Chromite). Le succès de ce débarquement (10-19 septembre 1950) entraîne l'effondrement total et la retraite précipitée de l'armée nord-coréenne jusqu'à la frontière chinoise, sur le fleuve Yalu (19 octobre 1950).

Photo ci-dessous: 1° Opération Chromite: débarquement des Marines à Inchon, derrière les lignes nord-coréennes. 10-19 septembre 1950.


Dans la nuit du 1er novembre 1950, la République populaire de Chine décide d'intervenir directement dans le conflit. Au cours d'une attaque surprise nocturne, les troupes chinoises, qui bénéficie d'une énorme supériorité numérique, bousculent les positions avancées américaines, forçant la 8ème Armée US à effectuer à son tour une retraite désordonnée vers le sud et le 38ème Parallèle, qui marque la frontière entre les deux Corée. Au cours de cette retraite, la 1ère Division de Marines parvient à se regrouper autour du Réservoir de Chosin, résiste et cause d'énormes pertes dans les rangs chinois, avant de se retirer (27 novembre - 13 décembre 1950).

A partir de janvier 1951, le front se stabilise et ne bougera plus beaucoup jusqu'à la fin du conflit (27 juillet 1953). Les Marines livrent des combats d'attrition autour du 38ème Parallèle.

Photo ci-dessous: Réservoir de Chosin. Décembre 1950.


Au début du conflit coréen, en octobre 1950, le Corps des Marines comptabilise un effectifs de 75000 hommes. A la fin de la guerre, en juillet 1953, ils sont 261000 Marines, la plupart étant des réservistes. Il enregistre durant cette période la perte de 4267 tués et 23744 blessés. 42 Marines sont décorés de la Médaille d'honneur du Congrès.

Photo ci-dessous: des Marines de la 1ère Division capturent des prisonniers chinois sur le front central à Hoengsong, le 2 mars 1951.


En juillet 1958, les Marines participent à l'opération Blue Bat, au Liban, une action résultant de tensions politiques et religieuses à Beyrouth.

Photo ci-dessous: poste de mitrailleuse d'un Marine à Beyrouth. Juillet 1958.


A l'instar des deux conflits mondiaux, les Marines jouent un rôle important dans la guerre du Vietnam (1965-1973), notamment lors de la batailles de Hue (février-mars 1968) et du siège de Khe Sanh (janvier-avril 1968). Ils opèrent dans le nord du Sud-Vietnam, dans la zone du I Corps le long de la zone démilitarisée, pour stopper les infiltrations de l'Armée Nord-Vietnamienne.

Photo ci-dessous: bataille et reconquête de Hue, au sud-Vietnam. Février 1968.


Les Marines mènent également des missions Search & Destroy et des actions de lutte anti-guérilla contre les maquis du Vietcong. l'US Marine Corps quitte le Sud-Vietnam en 1971, mais y revient très brièvement pour assurer la protection de l'ambassade américaine de Saigon, lors de la chute du gouvernement sud-vietnamien, le 30 avril 1975.

Photo ci-dessous: patrouille de Marines lors de l'opération Hastings (juillet 1966):


13091 Marines sont tués au cours de leur engagement au Vietnam, et 51392 autres sont blessés. 57 Marines se voient décerner la Médaille d'honneur du Congrès.

Après le Vietnam, le Corps des Marines participe à l'opération Urgent Fury (25 octobre - 15 décembre 1983), l'intervention américaine sur l'île de la Grenade, dans les Caraïbes, et à l'opération Juste Cause, l'intervention contre Manuel Noriega au Panama (20 décembre 1989 - 31 janvier 1990).

Photo ci-dessous: Opération Just Cause au Panama.


Le 23 octobre 1983, à Beyrouth au Liban, le mouvement terroriste islamique Hezbollah revendique deux attentats suicides contre les troupes américaines et françaises au Liban. Deux véhicules piégés détruisent le quartier-général de la 24ème Unité Expéditionnaire de Marines (MEU), situé sur l'aéroport international, et le bâtiment Drakkar, qui abrite le 1er Régiment de Chasseurs parachutistes (1er RCP). 241 Américains et 58 Français perdent la vie.

A la fin de la Guerre Froide, du 5 août au 9 septembre 1990, les 22ème et 26ème MEU conduisent l'opération Sharp Edge, l'évacuation de 269 diplomates et ressortissants américains dans la ville de Monrovia, au Libéria.


Corps des Marines aujourd'hui (1991-Présent).

Le Corps des Marines participe à l'opération Desert Storm et la libération du Koweit, en 1991. La 1ère Force Expéditionnaire des Marines (I MEF) déploit à cette occasion 92990 hommes dans le Golfe Persique, le plus grand déploiement de troupes américaines à l'extérieur des Etats-Unis depuis la guerre du Vietnam. 23 Marines sont tués au combat entre le début de l'offensive aérienne alliée, le 16 janvier, et le cessez-le-feu, le 28 février.

Le 8 juin 1995, des Marines participent à une opération tactique de sauvetage (TRAP) visant à récupérer le capitaine de l'US Air Force Scott O'Grady, un pilote de F-16 de patrouille abattu par un SA-6 six jours plus tôt au-dessus de la Republika Srpska. Le film Behind Ennemy Lines ("En Territoire Ennemi") du réalisateur John Moore, avec les acteurs principaux Gene Hackman et Owen Wilson, s'inspire de cette opération de sauvetage.

L'US Marine Corps interviennent lors des missions humanitaires des Nations-Unies en Somalie en 1992-1995 (ONUSOM). Ce sont les opérations américaines Restore Hope I et Restore Hope II.

Après les attentats du 11 septembre 2001, les 15ème et 26ème Unités Expéditionnaires de Marines (MEU) sont les premières troupes régulières américaines à intervenir en Afghanistan, dans le cadre de l'opération Enduring Freedom I (OEF-1, novembre 1991), contre les combattants d'Al-Qaida et les Talibans. L'US Marine Corps effectue des rotations de troupes tous les six ou sept mois. Le 29 avril 2008, les Marines du 24ème MEU s'empare d'un important bastion taliban à Gamser, dans la province d'Helmand, au cours de la plus important offensive américaine depuis le début de la guerre d'Afghanistan, en 2001.

Les Marines combattent également en Irak depuis le début des opérations Iraqi Freedom. Le I MEF progresse parallèlement à la 3ème Division d'infanterie de l'US Army, en mars 2003, lors du déclenchement de l'offensive alliée contre Bagdad. Ils donnent l'assaut (deux fois) à la ville de Fallujah, en mai et novembre 2004, un des bastions des insurgés et d'Al-Qaida dans le Triangle Sunnite.

Pour ces opérations en Irak, la I MEF reçoit une citation présidentielle (Presidential Unit Citation, PUC), la première citation de ce type accordé à l'USMC depuis 1968.

Photo ci-dessous: Marines du 1er Bataillon, 7ème Régiment entrant dans le Palais présidentiel de Saddam Hussein, à Bagdad, en avril 2003.


Le 13 novembre 2006, le lieutenant-général James T. Conway devient le 34ème commandant en chef de l'US Marine Corps, toujours en fonction aujourd'hui. Après presque quarante-ans, il est le premier commandant de l'USMC à ne pas avoir servi au Vietnam.



Promouvoir cet article:
http://www.wikio.fr http://www.wikio.fr

Sources également disponibles:

History of the United States Marine Corps (Wikipedia.org).
http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_the_United_States_Marine_Corps

Commandant of the Marine Corps (Wikipedia.org).
http://en.wikipedia.org/wiki/Commandant_of_the_Marine_Corps

1 commentaire:

Frédéric a dit…

Bonjour, avez vous des info sur l'intervention des Marines dans le nord de la Chine entre 45 et 49 ou ils devaient à l'origine s'occupaient du désarmement des troupes japonaises ?

Il y a quelques textes en anglais indiquant les ''incidents'' qu'ils sont subi de la part des communistes chinois mais quasiment rien en français.