US Army - 1ère Division blindée Old Ironsides

La 1ère Division blindée est aujourd'hui l'unique division blindée lourde d'active de l'US Army. Elle compte un effectif d'environ 15000 hommes, répartis dans quatre brigades de combat, une brigade d'hélicoptères d'attaque et plusieurs autres unités de soutien, son commandant actuel étant le major-général Dana J. H. Pittard. Au début de cette année 2011, elle est casernée à Fort Bliss, au Texas, et dépend du III Corps de l'US Army Forces Command (USFORSCOM). Au début de la campagne de Tunisie, en décembre 1942, elle a été la première division américaine engagée contre la Wehrmacht, et en particulier contre l'Afrika Korps de Rommel.


Fiche signalétique de la 1ère Division blindée.

• Date d'activation: Juin 1940 - 25 avril 1946, 7 mars 1951 - Présent.

• Pays: Etats-Unis d'Amérique.

• Branche: United States Army.

• Type: Division blindée lourde.

• Effectifs: Approximativement 15000 hommes.

• Subordonnée à: III Corps, FORSCOM.

• Garnison/QG: Fort Bliss, Texas.

• Surnom: Old Ironsides.

• Insigne distinctif de manche:



• Engagements:

- Seconde Guerre mondiale (Tunisie, Sicile, Italie).
- Opération Desert Storm.
- Guerre globale contre le terrorisme.
- Opération Iraqi Freedom.

• Commandant actuel: major-général Dana J. H. Pittard.

• Anciens commandants notables: Orlando Ward et Ernest N. Harmon.

• Unités de combat:

- 1ère Brigade lourde de combat Ready First (HBCT).
- 2ème Brigade lourde de combat Iron Brigade (HBCT).
- 3ème Brigade d'infanterie de combat Bulldogs (IBCT).
- 4ème Brigade lourde de combat Iron Eagle (HBCT).
- Brigade de combat Aviation.


Historique (1932-2009).

1° Origine (1932-1940).

Le colonel Daniel van Voorhis sélectionne une unité cadre composée de 175 officiers et hommes de troupes, et les envoie en février 1932 à Fort Knox, dans le Kentucky, pour former un "peloton provisoire de véhicules blindés". Dans cette mission, il s'inspire du "Tableau d'organisation et d'équipement" (TO&E) et d'un ouvrage traitant de la division de cavalerie et du rôle qu'aurait à y jouer des éléments mécanisés et motorisés. Cette unité cadre devient le noyau de la 7ème Brigade de cavalerie, qui est activé le 1er mars 1932 à Fort Knox. Au début, cette brigade ne compte guère plus que le peloton mécanisé et un détachement de quartier-général.

Le 3 janvier 1933, le 1er Régiment de cavalerie est détaché de la 1ère Division de cavalerie et envoyé de Fort A.D. Russell à Fort Knox. Le peloton originel de van Voorhis est incorporé dans le nouveau TO&E régimentaire, et il résulte de cette fusion le "1er Régiment de cavalerie [mécanisée], activé le 16 janvier 1933. Le commandement du régiment mécanisé est confié au colonel Daniel van Voorhis, avec comme adjoint le major Adna R. Chaffee, Jr. Fort Knox étant dirigé par le brigadier-général Julian R. Lindsay, un autre "cavalier". Pour conserver sa nature équine, le major Robert W. Grow est nommé chef d'état-major du régiment.

Puis Voorhis intègre progressivement d'autres unités organiques à la 7ème Brigade de cavalerie: le 13ème Régiment de cavalerie, le 68ème Bataillon d'artillerie de campagne, le 7ème Escadron de reconnaissance, le 7ème Peloton de transmission (1), le 4ème Peloton médical, le 47ème Peloton du génie, et enfin le 17ème Bataillon QM. La brigade est désormais complètement formée. Il restera à la tête de la brigade jusqu'en septembre 1938, date à laquelle il est promu au commandement du V Corps, à Indianapolis. Adna Chaffee le remplace à Fort Knox.

Le 7 mai 1940, la 7ème Brigade de cavalerie mécanisée participe aux grandes manoeuvres en Louisiane, à Monroe, et développe le concept et les nouvelles tactiques de la "division blindée". Ces manoeuvres se terminent le 27 mai 1940, et la brigade retourne à Fort Knox quelques jours plus tard. Elle commence alors ses préparatifs pour être transformée en 1ère Division blindée. Celle-ci ne se composera au début que d'une brigade et quelques autres unités de soutien divisionnaire. Dans ce même processus d'évolution, les 1er et 13ème Régiments de cavalerie sont redésignés 1er et 13ème Régiments blindés.


Le premier commandement de cette nouvelle division blindée est confié au major-général Bruce Magruder (Juillet 1940 - Mars 1942). La division est dotée de chars légers de 11.6 tonnes M2A3 Mae West, avec deux tourelles de mitrailleuses, et de M2A4 équipé d'une tourelle avec canon de 37mm, A la fin de 1940, l'ordre de bataille de la 1ère Division blindée est le suivant:

• Quartier-général et compagnie quartier-général (HHC) (2), 1ère Division blindée.
- 6ème Régiment d'infanterie blindée.
- 27ème Bataillon d'artillerie de campagne [blindé].
- 16ème Bataillon du génie [blindé].
- 81ème Escadron de reconnaissance [blindé].
- 13ème Bataillon QM [blindé].
- 19ème Bataillon Ordonnance [blindé].
- 47ème Bataillon médical [blindé]
- 141ème Compagnie de transmissions [blindée].

• Quartier-général et compagnie QG (HHC), 1ère Brigade blindée.
- 1er Régiment blindé [léger].
- 13ème Régiment blindé [léger].
- 69ème Régiment blindé [moyen].
- 68ème Régiment d'artillerie blindée de campagne.

Le 15 avril 1941, la 1ère Division blindée détache une unité cadre d'instruction à Pine Camp, dans l'Etat de New York, pour y former l'ossature de la 4ème Division blindée.

Les enseignements tirés de la campagne de France (mai/juin 1940) convainquent les responsables de l'US Army de lancer la production du char moyen M3 Lee, pesant 23.9 tonnes et équipé d'un canon de 51mm, pour remplacer les blindés légers en service.


Après avoir compléter son organisation et son nouvel équipement, la 1ère Division blindée s'entraîne à Fort Dix dans le New Jersey, où elle participe à la réalisation du court-métrage The Tanks Are Coming, un film de propagande diffusé à des fins de recrutement lors des manoeuvres du VII Corps le 18 août 1941.

Lorsqu'elles prennent fin, la division est transférée le 28 août 1941 à Camp Polk, pour prendre part aux manoeuvres de la 2ème Armée en Louisiane, le 1er septembre 1941. Puis elle déménage de nouveau le 30 octobre 1941 à Fort Jackson, en Caroline du Sud, pour participer aux manoeuvres de la 1ère Armée.

La 1ère Division blindée retourne à Fort Knox, dans le Kentucky, le 7 décembre 1941. Le 11 avril 1942, elle est réexpédiée à Fort Dix pour y préparer son déploiement outre-Atlantique, avec le tout nouveau char moyen M4A1 Sherman armé d'un canon M3 L/40 de 75mm. Elle est réorganisée en incluant le nouveau concept des "Combats Commands", une combinaison d'unité blindée, d'infanterie et d'artillerie de taille comparable au régiment ou à la brigade, système que la division blindée américaine gardera jusqu'en 1963.

Nouvelle organisation d'une division blindée américaine en 1942.
- Trois "Combats Commands" désignés CCA, CCB et CCC (puis CCR).
- Tableau organisationnel d'un Combat Command: un bataillon de 68 chars (51 moyens, 17 légers), un bataillon d'infanterie blindée (M3 Half-Track), et un bataillon d'artillerie blindée de campagne (Howitzer M7 Priest de 105mm).

Photo ci-dessous: obusier automoteur M7 Priest de 105mm (ici de la 2ème DB américaine).


2° Seconde Guerre mondiale (1942-1946).

Le 11 mai 1942, la division quitte le port de New York à bord du paquebot Queen Mary. Elle arrive en Irlande du Nord le 16 mai 1942, puis en Angleterre le 29 octobre 1942. Elle doit participer à l'opération Torch, le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord française.

La 1ère Division blindée devient de fait la toute première unité américaine engagée au combat sur le théâtre d'opération euro-méditerrannée contre la Wehrmacht. Le 8 novembre 1942, le Combat Command B (CCB) débarque de part et d'autre d'Oran, en Algérie, et entre dans la ville deux jours plus tard. Le 24 novembre 1942, il se met en mouvement de Tafaroui, vers Bedja, en Tunisie, et s'empare de l'aérodrome de Djedeida le lendemain. Puis la ville elle-même est conquise le 28 novembre 1942.

Le CCB se dirige ensuite au sud-ouest de Tebourba le 1er décembre 1942, et combat pour la première fois du conflit, les forces allemandes sur les hauteurs d'El Guessa, le 3 décembre. Mais ses lignes sont percées trois jours plus tard, et le CCB doit entamer une douloureuse retraite jusqu'à Bedja, en subissant de lourdes pertes matérielles. Le 11 décembre 1942, il est envoyé au repos et mis en réserve, pour être recomplétée.


Recompleté, le CCB regagne la ligne de front et attaque les positions allemandes dans la vallée de Ousseltia le 21 janvier 1943, puis nettoie la zone jusqu'au 29 janvier 1943, date à laquelle il est envoyé à Bou Chebka. Il arrive à Maktar le 14 février 1943.

Le Combat Command A (CCA) livre des combats dans la Passe de Faid le 30 janvier 1943, puis avance jusqu'à Sidi Bou Zid, où il doit cependant reculer face à une contre-attaque ennemie, et subit de lourdes pertes. Plusieurs de ces éléments se retrouvent encerclés dans le Djebel Lessouda, le Djebel Kasaire et à Garet Hadid.

Le Combat Command C (CCC), constitué le 23 janvier et redésigné quelques temps plus tard CCR, effectue un raid contre la Station Sened le lendemain, et avance vers Sbeitla. Le 15 février 1943, il lance une contre-attaque pour secourir le CCA en difficulté dans la région de Sidi Bou Zid, mais est repoussée avec de lourdes pertes.

Mise à mal et menacée d'être entièrement isolée par les 10ème et 21ème Divisions panzers allemandes, la 1ère Division blindée se retire de Sbeitla le 16 février 1943. Puis le 21 février, après avoir subi une terrible défaite dans la Passe de Kasserine, le CCB brise l'offensive allemande vers Tebessa, en Algérie. L'arrêt définitif et la retraite de la Deutsch Afrika Korps sur ses positions de départ permet ensuite à la division de reprendre le 26 février 1943 la Passe de Kasserine. Elle est alors placée en réserve et recomplétée.

La division fait ensuite mouvement au nord-est de Gafsa le 13 mars 1943, et attaque le front allemand sous des fortes averses de pluie le 17 mars. Son CCA prend Zammouch mais est ensuite immobilisé en raison du terrain détrempé et des pluies persistantes. Elle avance sur Maknassy le 20 mars 1943, et participe à la bataille du Djebel Naemia les 22-25 mars, puis combat et avance sur la route de Gabes entre le 29 mars et le 1er avril 1943.

Elle suit le mouvement de retraite générale de l'Afrika Korps le 6 avril 1943, et attaque vers Mateur avec son CCA le 27 avril 1943, ville qu'elle atteint le 3 mai 1943, après avoir livré de durs combats sur les collines 315 et 299.

La 1ère Division blindée participe ensuite à la bataille du Djebel Achtel les 5-11 mars 1943, et pénètre dans Ferryville le 7 mai. La reddition totale des forces de l'Axe en Afrique du Nord survient entre le 9 et le 13 mai. Elle est ensuite envoyée et réorganisée au Maroc, puis débarque dans la baie de Naples le 28 octobre 1943.

La division participe, avec les autres unités de la 5ème Armée, à la longue et éprouvante campagne d'Italie, jusqu'à la fin des hostilités. Elle attaque sans résultat la terrible ligne Gustav en Novembre 1943 le long du fleuve Garigliano, sur le flanc gauche du dispositif allié.

Avec le débarquement allié d'Anzio, en janvier 1944, et la rupture définitive de la ligne Gustav, commencent la retraite générale allemande et l'avance irrésistible vers Rome. La division pénètre dans les faubourgs de la Ville Eternelle dans la soirée du 4 juin 1944. Elle poursuivra ensuite ses combats dans la Vallée du Po et le nord de la péninsule jusqu'à la reddition complète des Allemands en Italie, le 2 mai 1945.

En juin 1945, elle est transférée en Allemagne pour faire partie des troupes d'occupation. Elle quitte ensuite le port de Brest et regagne les Etats-Unis le 24 avril 1946, pour être désactivée à Camp Kilmer, dans le New Jersey, dès le lendemain.

Pertes de la division au cours de la Seconde Guerre mondiale: 1428 tués et 5168 blessés.


2.1. Ordre de bataille de la 1ère Division blindée en 1944-1945.

- Quartier-général et compagnie de quartier-général (HHC), 1ère Division blindée.
- Quartier-général et batterie de quartier-général (HHB), artillerie divisionnaire.
- 81ème Escadron de reconnaissance [mécanisée] (M8 Greyhound).
- 47ème Bataillon médical [blindé].
- 81ème Bataillon du génie [blindé].
- 141ème Compagnie de transmission [blindée].
- 501ème Détachement de Corps du contre-renseignement.
- 123ème Bataillon de maintenance et d'ordonance.
- Peloton de police militaire.
- Fanfare, 1ère Division blindée.
- Quartier-général et peloton de quartie-général (HHT), Combat Command A.
- Quartier-général et peloton de quartie-général (HHT), Combat Command B.
- Quartier-général et peloton de quartie-général (HHT), Combat Command R.
- 1er Bataillon de chars (51 M4 Sherman et 17 M24 Chaffee).
- 4ème Bataillon de chars (51 M4 Sherman et 17 M24 Chaffee).
- 13ème Bataillon de chars (51 M4 Sherman et 17 M24 Chaffee).
- 6ème Bataillon d'infanterie blindée (M3 Half-Track).
- 11ème Bataillon d'infanterie blindée (M3 Half-Track).
- 14ème Bataillon d'infanterie blindée (M3 Half-Track).
- 27ème Bataillon d'artillerie blindée de campagne (M7 Priest 105mm-SP).
- 68ème Bataillon d'artillerie blindée de campagne (M7 Priest 105mm-SP).
- 91ème Bataillon d'artillerie blindée de campagne (M7 Priest 105mm-SP).


2.2. Commandants de la 1ère Division blindée (1942-1946).

- MG Orlando Ward (Mars 1942 - Avril 1943).
- MG Ernest N. Harmon (Avril 1943 - Juillet 1944).
- MG V.E. Prichard (Juillet 1944 - Septembre 1945).
- MG Roderick R. Allen (Septembre 1945 - Janvier 1946).
- MG Hobart R. Gay (Février 1946 - Avril 1946).


3° Guerre Froide (1951-1999).

Avec la guerre de Corée et le renforcement des forces militaires américaines de la Guerre Froide, la 1ère Division blindée est réactivée le 7 mars 1951 à Fort Hood, au Texas. C'est la première unité américaine à être dotée du nouveau char lourd M48A1 Patton de 49.6 tonnes, mais finalement, elle ne participera pas au conflit coréen. Après le Texas, en 1956 la division est transférée à Fort Polk, en Lousiane.


Pendant la crise des missiles de Cuba, la division est déployée au Texas, en Floride et en Géorgie. Pendant les six semaines que durent ce déploiement, elle recevra la visite du président John F. Kennedy.

Au début de années soixantes, elle commence à être rééquipée avec des chars M60 Patton, une version modernisée du M48 pesant 52 tonnes, des obusiers automoteurs M109 Howitzer de 155mm et des blindés de transport M113. Un petit nombre de ses unités seront envoyé au Vietnam et y resteront jusqu'à la fin du conflit, avant de retourner au sein de leur division.

Photo ci-dessous: obusier automoteur M109A6 Paladin de 155mm.


En 1963, le système des Combat Command qui prévalait depuis 1942 cède sa place à la nouvelle organisation en "Brigades blindées". Avec les émeutes raciales liées aux marches protestataires de Martin Luther King, la 3ème Brigade est déployée dans les rues de Chicago, Illinois, pour rétablir l'ordre. A ce moment, le QG de la division est implanté à Fort Hood, au Texas.

Avec la fin de la guerre du Vietnam, l'US Army subit également de profonds changements. Au cours de cette réorganisation, en 1971, toute la 1ère Division blindée est transférée en Europe pour faire partie de l'OTAN. Elle relève la 4ème Division blindée, en cours de dissolution, et prend ses quartiers à Ansbach, en Bavière, avec ses brigades casernées à Bamberg, Illesheim, Nuremberg, Crailsheim et Zindorf. Elle restera en Allemagne de l'Ouest pendant les deux décennies suivantes.

Photo ci-dessous: M60 Patton.


En 1980, la 1ère Division blindée prend en compte ses premiers chars lourds M1 Abrams pour remplacer ses M60. Dix ans plus tard, l'Irak envahit le Koweit. Le président George H.W. Bush envoie alors un corps expéditionnaire de l'US Army pour protéger la frontière saoudienne. C'est l'opération Desert Shield ("Bouclier du Désert"), qui cédera sa place le 17 janvier 1991 à l'opération Desert Storm ("Tempête du désert"), l'offensive alliée visant à chasser les Irakiens du Koweit. Le VII Corps stationné en Allemagne, comprenant la 1ère Division d'infanterie et la 1ère Division blindée, en fait partie et est expédié dans le Golfe Persique.

Photo ci-dessous: formation de M1 Abrams de la 1ère Division blindée lors de l'opération Desert Storm, en 1991.


Lorsque la phase terrestre de Tempête du Désert débute, le 24 février 1991, la 1ère Division blindée est le fer de lance du VII Corps. Pendant les quatre jours suivant, elle anéantit plusieurs divisions d'élite de la Garde Républicaine, parcourant 250 kilomètres en Irak, détruisant 768 véhicules ennemis et capturant 1064 prisonniers de guerre, en ne perdant elle-même que 4 tués au combat. Puis la division retourne en Allemagne le 8 mai 1991, et célèbre une visite du vice-président Dan Quayle.

Le 18 décembre 1995, commandée par le major-général William L. Nash, la division est déployée dans le nord-est de la Bosnie, comme élément de la TF-Eagle, une mission internationale de maintien de la paix sous l'autorité de l'OTAN (SFOR). Les Américains y agissent en coopération avec la brigade russe du colonel Alexandre Ivanovich Lentsov (voir l'ouvrage de James Nelson, Bosnia Journal). L'année suivante, elle retourne en Allemagne.

En 1999, la division est de nouveau envoyée dans les Balkans. Cette fois au Kosovo, pour participer aux opérations Allied Force et Joint Guardian. Après cela, elle s'entraîne intensivement à Hohenfels et à Grafenwöhr en prenant part aux exercices fort réalistes "Opposition Forces" (OPFOR).

Photo ci-dessous: patrouille commune OTAN-Russie en Bosnie. Un Bradley de la 1ère Division blindée avec un BTR-80 de la 76ème Division aéroportée près de Zvornik. 29 février 1996.


4° Guerre globale contre le terrorisme et opération Iraqi Freedom (2003-Présent).

Actuellement, les brigades de la 1ère Division blindée sont régulièrement déployés en Irak ou dans d'autres pays du Moyen-Orient, dans le cadre de la Guerre globale contre le terrorisme.

En mars 2003, c'est l'invasion de l'Irak. Deux bataillons de la 3ème Brigade de la 1ère Division blindée sont déployés en soutien de l'opération Iraki Freedom, dispersés au sein d'autres divisions comme les 82ème et 101ème Divisions aéroportées, ou encore la 3ème Division d'infanterie: il s'agit du 2ème Bataillon du 70ème Régiment blindé et du 1er Bataillon du 41ème Régiment d'infanterie blindée. Ceux-ci prennent part aux assauts américains contre As Samawah et Karbala, et plus tard investissent la partie sud de la capitale Bagdad.

En avril 2003, le reste de la division est expédié en Irak, sous le commandement du brigadier-général Martin E. Dempsey, pour y relever la 3ème Division d'infanterie.

Selon le planning prévu, la division doit rester en Irak un an et retourner en Allemagne en avril 2004. Mais en raison de violents combats contre la milice shiite extrémiste de Moqtada Sadr, elle doit rester sur place pendant un trimestre supplémentaire. Durant ces trois mois, le 1er Bataillon Bandits du 37ème Régiment blindé combat les miliciens de Sadr à Karbala, et le 2ème Bataillon Dukes du même régiment à Diwaniya, Sadr City, Al-Kut et Najaf. Le 1er Bataillon Spartans du 36ème Régiments d'infanterie blindée devient la force de séserve de la Task Force CJTF-7 à Bagdad et mène des opérations en soutien de la 1ère Division de cavalerie.

La 2ème Brigade combat dans Al-Kut. Durant l'opération Iraqi Freedom, en 2003, la 1ère Division blindée perd 125 soldats tués au combat.

La 3ème Brigade, venant de Fort Riley, au Kansas, est déployée en Irak en janvier 2005, en soutien de l'opération Iraqi Freedom III, après seulement huit mois de repos. Elle est incorporée à la 3ème Division d'infanterie pour former la Task Force Bagdad.

La 2ème Brigade est envoyée au Koweit en novembre 2005, en soutien de l'opération Iraqi Freedom IV, après trois mois placée en réserve. En mai 2006, les deux autres brigade de la division sont déployées à Ramadi. En août 2006, la 2ème Brigade quitte le Koweit pour être déployée dans la zone de l'aéroport international de Bagdad.

En septembre 2007, le quartier-général de la 1ère Division blindée est de nouveau envoyé en Irak. Il assume le commandement de la "Division Multinationale Nord", dont le quartier-général est installé à Tikrit, le 28 octobre 2007. Cette division multinationale est composée de cinq brigades de manoeuvre combat, une brigade de combat aviation, une brigade de soutien artillerie et une brigade du génie. Sa zone d'influence couvre les provinces de Ninawa, Kirkuk, Salah ad Din, Diyala, Dahuk et As Sulaymaniah.


5° Fort Bliss et plan BRAC 2005.

Le Base Realignment and Closure (BRAC) est un processus du gouvernement fédéral américain instauré en 2005 par le Département de la Défense. C'est un plan de réduction visant à démobiliser un certain nombre d'unités et d'installations militaires devenues inutiles aux Etats-Unis ou dans le monde entier, afin de réduire les coûts des opérations et de la maintenance du matériel.

La Commisssion BRAC 2005 a décidé de déplacer la 1ère Duvision blindée de ses bases en Allemagnes, à Fort Bliss, au Texas, progressivement de 2008 à 2012.

- Quartier-général divisionnaire: le QG de la 1ère Division blindée, actuellement en Irak, est programmé pour se relocaliser à Fort Bliss en 2011.

- 1ère Brigade: casernée à Friedberg jusqu'au 20 avril 2007, la Brigade Ready First déménage pour Fort Bliss après 62 ans de présence militaire en Allemagne.

- 2ème Brigade: casernée à Baumholder, elle reste sous l'autorité de l'OTAN jusqu'au 15 juillet 2009, date à laquelle est abandonne ses installations et ses unités cadres à la nouvelle 170ème Brigade de combat [Infanterie lourde] indépendante. La 2ème Brigade Heavy Metal est aujourd'hui en cours de reconstitution et de redéploiement à Fort Bliss.

- 3ème Brigade: la Brigade Bulldogs désactivée le 28 mars 2008 à Fort Riley, puis réactivée le 2 juillet 2009 à Fort Bliss.

- 4ème Brigade: la Brigade Highlanders est activée le 4 mars 2008 à Fort Bliss.

- 5ème Brigade: unité expérimentale et non déployable activée en 2007, et destinée à tester le nouveau système Future Force Warrior.

- Brigade de combat Aviation: constituée le 16 avril 1986 et désactivée le 7 juin 2006 à Fliegerhorst Kaserne (Hanau), en Allemagne. Réactivée au Etats-Unis, elle est d'abord casernée à Fort Riley, puis finalement s'installe à Fort Bliss en 2010.

- Brigade du génie: désactivée le 26 avril 2007 à Giessen, en Allemagne.

- Artillerie divisionnaire (DIVARTY): désactivée le 1er mai 2007 à Baumholder, en Allemagne.


(1) "Troop": terme usuel utilisé dans la cavalerie US pour désigner le "peloton" (Platoon dans l'infanterie).

(2) HHC: Headquarter and Headquarter Company.
HHB: Headquarter and Headquarter Battery



Organisation actuelle de la 1ère Division blindée.

Depuis son repositionnement à Fort Bliss, au Texas (fin 2008), la 1ère Division blindée US a été réorganisée pour répondre à la nouvelle conception modulaire suivant le "Tableau modifié d'organisation et d'équipement" (MTOE). Chacune de ces quatre brigades lourdes de combat est désormais composée d'un bataillon de "Troupes spéciales" (personnel administratif, soutien logistique & maintenance, troupes du génie), d'un escadron de cavalerie blindé (M1A2 Abrams et M3 Bradley), d'un bataillon de chars (M1A2 Abrams), d'un bataillon d'infanterie blindée (M2 Bradley ou M113), d'un bataillon d'artillerie de campagne (M109 Howitzer) et enfin d'un bataillon de soutien de brigade. Sa brigade de combat aviation est composée de son côté d'hélicoptères AH-64D Apache Longbow et UH-60A Black Hawk.


Ci-dessous: des M113 encore employé en mission d'appui-feu (variantes M981 FISTV ou M901 ITV).


• "Troupes Spéciales" divisionnaires (Transmissions, Génie, Logistique, ...)

- 1er Bataillon du 4ème Régiment de DCA (24 M2/M3 Bradley BFVS et 12 M998/M1097 HMMWV Avenger).
- 141ème Bataillon de transmissions The Communicators.
- 501ème Bataillon de renseignement militaire.
- 123ème Bataillon de maintenance et service logistique.
- 501ème Compagnie de police militaire.
- Fanfare.


• 1ère Brigade lourde de combat Ready First (HBCT).

- 1er Bataillon des troupes spéciales de brigade Black Knights.
- 6ème Escadron du 1er Régiment de cavalerie blindée Black Hawks (27 M1A2 Abrams et 39 M3 Bradley).
- 1er Bataillon du 37ème Régiment blindé Bandits (58 M1A2 Abrams).
- 1st Bataillon du 36ème Régiment d'infanterie blindée Spartans (58 M2 Bradley).
- 2ème Bataillon du 3ème Régiment d'artillerie Gunners (18 M109A6 Paladin et 15 M981A3 FISTV).
- 501ème Bataillon de soutien de brigade Providers (M981 Fire Support Team Vehicle).

• 2ème Brigade lourde de combat Heavy Metal (HBCT).

- 2ème Bataillon des troupes spéciales de brigade.
- 1er Escadron du 1er Régiment de cavalerie blindée (27 M1A2 Abrams et 39 M3 Bradley).
- 1er Bataillon du 35ème Régiment blindé Conqueror (58 M1A2 Abrams).
- 1er Bataillon du 6ème Régiment d'infanterie blindée (58 M2 Bradley).
- 4ème Bataillon du 27ème Régiment d'artillerie Iron Thunder (18 M109A6 Paladin).
- 47ème Bataillon de soutien de brigade (M981 Fire Support Team Vehicle).

• 3ème Brigade d'infanterie de combat Bulldogs (IBCT).

- 3ème Bataillon des troupes spéciales de brigade.
- 1er Escadron du 13ème Régiment de cavalerie blindée (58 M1A2 Abrams).
- 2ème Bataillon du 5ème Regiment d'infanterie blindée (58 M2 Bradley).
- 1er Bataillon du 41ème Régiment d'infanterie blindée (58 M2 Bradley).
- 4ème Bataillon du 1er Régiment d'artillerie (18 M109A6 Paladin).
- 125ème Bataillon de soutien de brigade (M981 Fire Support Team Vehicle).

• 4ème Brigade lourde de combat Highlanders (HBCT).

- 4ème Bataillon des troupes spéciales de brigade.
- 2ème Escadron du 13ème Régiment de cavalerie blindée (27 M1A2 Abrams et 39 M3 Bradley).
- 1er Bataillon du 77ème Régiment blindé (58 M1A2 Abrams).
- 4ème Bataillon du 6ème Régiment d'infanterie blindée (58 M2 Bradley).
- 2ème Bataillon du 29ème Régiment d'artillerie (18 M109A6 Paladin).
- 121ème Bataillon de soutien de brigade (M981 Fire Support Team Vehicle).

• Brigade de combat Aviation.

- 1er Bataillon du 501ème Régiment d'Aviation (24 AH-64D Apache Longbow).
- 2ème Bataillon du 501ème Régiment d'Aviation (30 UH-60A Black Hawk).
- 3ème Bataillon du 501ème Régiment d'Aviation (24 AH-64D Apache Longbow).
- 4ème Bataillon du 501ème Régiment d'Aviation (24 AH-64D Apache).
- 127ème Bataillon de soutien (30 UH-60A, 12 HH-60M Pave Hawk, 12 CH-47D Chinook).



Article modifié le 16 août 2012.


Sources principales:

1st Armored Division (Wikipedia.org)
1st Armored Division (globalsecurity.org)

Aucun commentaire: