Sous-marins d'attaque de classe Los Angeles


La classe Los Angeles, également appellée "LA-Class" ou "688-Class", est la principale classe de sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire (sigle anglais: SSN) de l'US Navy. Avec 45 unités en service actuellement et 17 retirés, c'est la classe de sous-marins la plus prolifique du monde. Elle est précédée par la classe Sturgeon et suivie par les classes Seawolf et Virginia.

Excepté l'USS Hyman G. Rickover (SSN-709), tous les sous-marins de cette classe ont été baptisé de noms de villes américaines, brisant ainsi une longue tradition au sein de l'US Navy qui donnait jusqu'alors à ses submersibles des noms de créatures marines. Les vingt-trois derniers bâtiments de cette série, désignés "688i" pour Improvment, ont bénéficié de modernisations de leur électronique de bord et de leur système de combat avancé, ainsi que d'une propulsion plus silencieuse que leurs prédecesseurs.




Caractéristiques techniques.

Les sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire (sigle français: SNA) de classe Los Angeles ont été construit, comme leur désignation l'indique, pour se mesurer directement aux sous-marins marins soviétiques qui ne manqueraient pas, en cas de conflit, de menacer les navires de surface de l'US Navy. Leur mission primaire est donc la protection et l'escorte des navires de guerre de surface, en particulier les porte-avions.

Cette classe de sous-marins a été construite entre 1976 et 1995 aux chantiers navals Newport News, en Virginie, et General Dynamics Electric Boat de Groton, dans le Connecticut. Au total à 62 exemplaires, allant de l'USS Los Angeles (SSN-688) à l'USS Cheyenne (SSN-773). Avec 46 bâtiments toujours opérationnels, elle constitue aujourd'hui la classe de submersibles la plus profilique en service dans le monde. Elle a été suivie par la mise en service des classes Seawolf et Virginia, actuellement toujours en construction.


1° Performances.

L'équipage complet d'un Los Angeles comprend 13 officiers et 116 marins. La configuration d'origine de première génération (SSN-688 à SSN-718) est équipée d'un réacteur nucléaire General Electric D2G, de deux turbines développant 35000 chevaux (26 MW) et d'un moteur auxiliaire de 325 chevaux (242 kW).

D'après les informations et données fournies par le gouvernement américain, les sous-marins de classe Los Angeles ont une vitesse maximale en surface dépassant 25 knots (noeuds), soit 46km/h, la vitesse précise restant classifiée. Plusieurs estimations la situent entre 30 et 33 knots. (1)(2)

De plus, les sources gouvernementales indiquent une profondeur opérationnelle maximale de 650 feet (pieds), soit 200m (3). De son côté, Patrick Tyler, dans son livre "Running Critical", suggère une profondeur opérationnelle maximale de 950 feet, ou 290m. (4)

Photo ci-dessous: arrière de la salle de contrôle de l'USS Jefferson City (SSN-759).



2° Armement et systèmes de contrôle de tir.

Toutes les sous-marins de classe Los Angeles sont équipés de quatre tubes lance-torpilles de 21 in (pouces) ou 533mm de diamètre, qui peuvent également tirés horizontalement des missiles de croisière tactiques BGM-109 Tomahawk. Ils sont armés de 26 torpilles Mk48 ADCAP ("Advanced Capabilities") et de missiles anti-navires AGM-84 Harpoon.

Les 31 derniers exemplaires de classe Los Angeles (VLS+688i) ont en outre été équipés de douze tubes lance-missiles verticaux équipés de Tomahawk.



(1) Norman Polmar et Kenneth J. Moore (2003), "Cold War Submarines: The Design and Construction of US and Soviet Submarines". Brassey's. Page 271. ISBN 1574885944.

(2) Patrick Tyler (1986), "Running Critical", New York: Harper and Row. Pages 24, 56, 66-67. ISBN 978-0-06-091441-7.

(3) Scott Waddle (2003): "The Right Thing". Integrity Publishers. Pages XI (map/diagram). ISBN 1591450365. "This reference is for operating only"

(4) Patrick Tyler. Pages 66-67, 156.



62 sous-marins classe Los Angeles, dont 17 retirés du service.

• Première génération: SSN-688 à SSN-718.

- USS Los Angeles (SSN-688). [Immobilisé en 2007]
- USS Baton Rouge (SSN-689). [Retiré en 1995]
- USS Philadelphia (SSN-690). Groton, Connecticut.
- USS Memphis (SSN-691). Groton, Connecticut.
- USS Omaha (SSN-692). [Retiré en 1995]
- USS Cincinnati (SSN-693). [Retiré en 1995]
- USS Groton (SSN-694). [Retiré en 1997]
- USS Birmingham (SSN-695). [Retiré en 1997]
- USS New York City (SSN-696). [Retiré en 1997]
- USS Indianapolis (SSN-697). [Retiré en 1998]
- USS Bremerton (SSN-698). Pearl Harbor, Hawaii.
- USS Jacksonville (SSN-699). Norfolk, Virginie.
- USS Dallas (SSN-700). Groton, Connecticut.
- USS La Jolla (SSN-701). Pearl Harbor, Hawaii.
- USS Phoenix (SSN-702). [Retiré en 1998]
- USS Boston (SSN-703). [Retiré en 1999]
- USS Baltimore (SSN-704). [Retiré en 1998]
- USS Corpus Christi (SSN-705). Guam, îles Mariannes.
- USS Albuquerque (SSN-706). Groton, Connecticut.
- USS Portsmouth (SSN-707). [Retiré en 2005]
- USS Minneapolis-Saint Paul (SSN-708). [Retiré en 2007]
- USS Hyman G. Rickover (SSN-709). [Retiré en 2007]
- USS Augusta (SSN-710). Groton, Connecticut.
- USS San Francisco (SSN-711). Guam, îles Mariannes.
- USS Atlanta (SSN-712). [Retiré en 1999]
- USS Houston (SSN-713). Guam , îles Mariannes.
- USS Norfolk (SSN-714). Norfolk, Virginie.
- USS Buffalo (SSN-715). Guam, îles Mariannes.
- USS Salt Lake City (SSN-716). [Retiré en 2006]
- USS Olympia (SSN-717). Pearl Harbor, Hawaii.
- USS Honolulu (SSN-718). [Retiré en 2007]

• Seconde génération "688-VLS".

- USS Providence (SSN-719). Groton, Connecticut.
- USS Pittsburgh (SSN-720). Groton, Connecticut.
- USS Chicago (SSN-721). Pearl Harbor, Hawaii.
- USS Key West (SSN-722). Pearl Harbor, Hawaii.
- USS Oklahoma City (SSN-723). Norfolk, Virginie.
- USS Louisville (SSN-724). Pearl Harbor, Hawaii.
- USS Helena (SSN-725). San Diego, Californie.
- USS Newport News (SSN-750). Norfolk, Virginie.

• Troisième génération "688i".

- USS San Juan (SSN-751). Groton, Connecticut.
- USS Pasadena (SSN-752). Pearl Harbor, Hawaii.
- USS Albany (SSN-753). Norfolk, Virginie.
- USS Topeka (SSN-754). San Diego, Californie.
- USS Miami (SSN-755). Groton, Connecticut.
- USS Scranton (SSN-756). Norfolk, Virginie.
- USS Alexandria (SSN-757). Groton, Connecticut.
- USS Asheville (SSN-758). San Diego, Californie.
- USS Jefferson City (SSN-759). San Diego, Californie.
- USS Annapolis (SSN-760). Groton, Connecticu.
- USS Springfield (SSN-761). Groton, Connecticut.
- USS Columbus (SSN-762). Pearl Harbor, Hawaii.
- USS Santa Fe (SSN-763). Pearl Harbor, Hawaii.
- USS Boise (SSN-764). Norfolk, Virginie.
- USS Montpelier (SSN-765). Norfolk, Virginie.
- USS Charlotte (SSN-766). Pearl Harbor, Hawaii.
- USS Hampton (SSN-767). San Diego, Californie.
- USS Hartford (SSN-768). Groton, Connecticut.
- USS Toledo (SSN-769). Groton, Connecticut.
- USS Tucson (SSN-770). Pearl Harbor, Hawaii.
- USS Columbia (SSN-771). Pearl Harbor, Hawaii.
- USS Greeneville (SSN-772). Pearl Harbor, Hawaii.
- USS Cheyenne (SSN-773). Pearl Harbor, Hawaii.

Photo ci-dessous: sous-marins de poche Advanced SEAL Delivery System (ASDS) sur l'USS Greeneville (SSN-772). Ce programme a été abandonné en avril 2006 après qu'un incendie ait endommagé le mini-sub au-delà de toute réparation possible.



Trois configurations ou générations existantes:

• Première génération: SSN-688 à SSN-718. Avec la configuration d'origine.

• Génération "688-VLS": 8 sous-marins (SSN-719 à SSN-725, et SSN-750) modifiés et équipés du Vertical Launch System (VLS): 12 tubes verticaux pour le lancement de missiles de croisière BGM-109 Tomahawk, et d'un réacteur nucléaire amélioré General Electric S6G, permettant une vitesse maximale en plongée plus importante (35 noeuds ou 64.4km/h) et ne nécessitant plus d'être réapprovisionné en combustible.

• Génération "Improved 688" ou "688i": 23 derniers sous-marins (SSN-751 à SSN-773). Equipés d'un réacteur nucléaire amélioré General Electric S6G plus silencieux, de 12 tubes lance-missiles verticaux, d'équipement électronique et informatique ainsi que de systèmes de combat plus performants. Capacité de voyager sous les glaces du Pole Nord.



culture populaire.

Un sous-marins de classe Los Angeles fait figuration dans le roman de Tom Clancy The Hunt for Red October ("A la poursuite d'Octobre Rouge") et son adaptation cinématographique. Dans le film, qui se déroule pendant la guerre froide, l'USS Dallas (SSN-700) pourchasse dans l'Atlantique Nord le "Boomer" soviétique Octobre Rouge.

Plus récemment, dans le film Terminator Salvation, le GQG de la Résistance humaine est installé à bord d'un sous-marins Los Angeles.

La classe Los Angeles fait également le sujet d'un veux vidéo édité par Electronic Arts en 1997: 688(i) Hunter/Killer.



Accidents de sous-marins Los Angeles répertoriés.

• 3 octobre 1986. Selon la marine soviétique et démenti par l'US Navy, l'USS Augusta (SSN-710) aurait heurté et coulé le sous-marins lanceur d'engins ballistiques SNLE (sigle anglais: SSBN), ou "Boomer", soviétique K-219, de classe Yankee, au large des Bermudes.

• 20 octobre 1986. Selon la marine soviétique et démenti par l'US Navy, le même USS Augusta aurait heurté le SNLE soviétique K-279, de classe Delta, dans l'océan Atlantique.

• 11 février 1992. L'USS Baton Rouge (SSN-689) percute le SNA russe K-276, de classe Sierra, qu'il pistait au large de Severomorsk, à la limite (contestée) des eaux territoriales. Pas de victimes.

• 19 mars 1998. L'USS San Juan (SSN-751), qui est en plongée, est heurté par le SNLE USS Kentucky (SSBN-737), de classe Ohio, naviguant en surface, au large de Long Island. L'accident, qui ne fait aucune victime, est attribué à des erreurs humaines.

• 9 février 2001. L'USS Greenville (SSN-772) heurte et coule le chalutier-école japonais Ehime Maru au large d'Oahu (Hawaii) au cours d'une manoeuvre de remontée d'urgence. Neuf membres d'équipage japonais sont tués. Le "National Transportation Safety Board" (NTSB), l'agence fédérale américaine chargée d'enquêter sur les accidents aériens, routiers et maritimes, conclut que la collision a été provoquée par une communication inadéquate entre les officiers supérieurs de l'USS Greenville. (5)


- 2 novembre 2002. L'USS Oklahoma City (SSN-723) heurte un cargo norvégien en Méditerrannée, endommageant le kiosque et le périscope. Aucun blessé. (5)

• 9 janvier 2005. L'USS San Francisco (SSN-711), naviguant à grande vitesse près de Guam (îles Mariannes), heurte une montagne sous-marine en raison d'une carte de navigation non remise à jour. Le dôme sonar est écrasé par l'impact, qui déforme les portes des quatre tubes lance-torpilles et endommage 15 torpilles Mk48 et 2 missiles de croisière Tomahawk. L'accident fait un mort et 24 blessés (6).


• 25 septembre 2005. Vers 2h du matin (heure locale), l'USS Philadelphia (SSN-690) est heurté par le cargo turc Aysen à 30 miles au large de Bahrein (Golfe Persique). Le cargo endommage l'hélice, les barres de plongée et un périscope du Philadelphia. Aucun blessé.

• 9 janvier 2007. L'USS Newport News (SSN-750), naviguant en plongée au sud du détroit d'Ormuz, est aspiré par effet Venturi et heurte le pétrolier japonais Mogamigawa. Dégâts mineurs et aucun blessé. (5)

• 20 mars 2009. Vers 1h du matin (heure locale), l'USS Hartford (SSN-768) percute dans le détroit d'Ormuz (Golfe Persique) le navire d'assaut amphibie USS New Orleans (LPD-18), bâtiment de classe San Antonio (7). La collision fait 15 blessés légers sur le Hartford et provoque une rupture au niveau du réservoir de carburant du New Orleans, ce qui entraîne le déversement en mer d'environ 95000 litres de gazoil. L'Hartford subit des dégâts sur le kiosque et sur la barre de plongée avant. (8)



(5) Gilles Corlobé, "Selon l'US Navy, la vitesse du pétrolier a aspiré le sous-marin vers la surface [archive]". Article publié sur corlobe.tk, 10 janvier 2007, "Le portail des sous-marins".

(6) Gilles Corlobé, "L'équipage du San Francisco était faible en navigation, selon un rapport de la Navy [archive]". Article publié sur corlobe.tk, 23 avril 2005, "Le portail des sous-marins".

(8) Andrew Scutro, "Hormuz collision has sub, amphib out of action", Navy Times, 20 mars 2009.
http://www.navytimes.com/news/2009/03/navy_collision_032009w/



Fiche technique (688i).

• Type: sous-marins à propulsion nucléaire de classe Los Angeles ou Classe 688.

• Constructeur: Newport News Shipbuilding (NGSB-NN), Newport News (Virginie), et General Dynamics Electric Boat, Groton (Connecticut)

• Exemplaires construites: 62. En service aujourd'hui: 45.

• Mise en chantier: USS Los Angeles (SSN-688), 8 janvier 1972.
USS Cheyenne (SSN-773), 6 juillet 1992.

• Date d'entrée en service: USS Los Angeles (SSN-688), 13 novembre 1976.
USS Cheyenne (SSN-773), 13 septembre 1996.

• Date de retrait: 17 unités retirés du service entre 1995 et aujourd'hui.

• Coût de construction: 900 millions de dollars (FY1995).

• Coût de fonctionnement annuel: 21 millions de dollars (FY1995).

• Dimensions: Longueur (Length), 109.93m. Largeur (Beam), 10.5m (ligne de flotaison), 78.4m (maximale). Tirant d'eau (Draft): 9.4m.

• Performances (officielles): Vitesse maximale en plongée, 64.4km/h (35 noeuds/knots). Autonomie: illimitée pendant trente ans. Déplacement, 6927 tonnes (en plongée). Profondeur de plongée opérationnelle maximale: 950 feet/pied (300m).

• Propulsion: 1 réacteur nucléaire General Electric S6G, 2 turbines à vapeur de 35000 chevaux (26 MW), 1 arbre de transmission et 1 hélice, un moteur auxiliaire de 325 chevaux (242 kW).

• Armement offensif actuel: 4 tubes lance-torpilles de 21 in (pouces) ou 533mm de diamètre, qui peuvent également tirés horizontalement des missiles de croisière tactiques BGM-109 Tomahawk. 12 tubes lance-missiles verticaux pour Tomahawk. 26 torpilles Mk48 ADCAP ("Advanced Capabilities"), missiles anti-navires AGM-84 Harpoon et missiles de croisière BGM-109 Tomahawk.

• Equipage normal: 13 officiers et 116 marins.


Promouvoir cet article:
http://www.wikio.fr http://www.wikio.fr


Sources également disponibles:

Los Angeles Class Submarine (Wikipedia.org).
http://en.wikipedia.org/wiki/Los_Angeles_class_submarine

List of submarine incidents since 2000 (Wikipedia.org).
http://en.wikipedia.org/wiki/Major_submarine_incidents_since_2000

Aucun commentaire: